Soyez humaniste et engagé, soyez Lions

logo MCC100e enfant sauvé avec le Mécénat Chirurgie Cardiaque à Rueil-Malmaison

La ville de Rueil-Malmaison a hébergé son 100e enfant opéré par l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque le 26 avril 2011 et proposé au Lions Club de Rueil-Malmaison de s’associer à l’événement, en finançant l’opération, soit 10 000 euros.

Un peu d’histoire…
En 2004 , la générosité des familles est sollicitée dans le cadre du défi lancé par l’association « Rueil Animation Inter Quartiers » à l’occasion de son 25 ème anniversaire ; symbolisée par le slogan « 25 ans , 25 familles d’accueil , 25 enfants guéris » pour soutenir l’action du Mécénat Chirurgie Cardiaque, l’opération est lancée en juin sur la commune.

Operation_smallPour relever ce défi , un appel est organisé pour trouver des familles bénévoles susceptibles de recevoir pendant 6 à 8 semaines les enfants malades durant leur hospitalisation en France.

L’association Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du monde créée en 1996 par le professeur Francine LECA et Patrice ROYNETTE permet aux enfants défavorisés atteints de malformations cardiaques d’être opérés en France lorsque ceci est impossible dans leurs pays d’origine.

Accueillir toujours plus d’enfants, les opérer et les ramener chez eux guéris, tel est l’enjeu quotidien de l’association. Aujourd’hui plus de 1700 enfants ont été sauvés dont 100 dans la seule ville de Rueil-Malmaison.
Grâce à cette action , un réseau très actif de familles d’accueil s’est constitué ; composé d’une trentaine de familles, il est soutenu par des donateurs privés et publics de plus en plus nombreux et la Mairie de Rueil-Malmaison.

Ce projet en fédérant des familles, des associations, des entreprises et des professionnels du milieu médical a créé un remarquable élan de solidarité , un réseau solidement ancré dans la ville.

La mobilisation de la population a permis d’opérer et de guérir 99 enfants en 7 ans et place Rueil-Malmaison en tête des villes du cœur du MCC.

Ainsi l’accueil du 100e enfant donne l’occasion de faire le bilan, de sensibiliser de nouvelles familles et de remercier les bénévoles aux grands cœurs investis dans cette chaine locale de la générosité.

Calendrier des manifestations : 

  • 26 avril 2011 : accueil de Rokhaya, 100e enfant accueilli par une famille rueilloise,
  • juillet 2011 : reportage dans le magazine municipal Rueil infos et diffusion d’un dossier spécial durant le journal de 13h00 d’Elise Lucet sur France 2,
  • 9 septembre 2011 : remise officielle par le Lions Club des 10000 euros nécessaires à son opération et sensibilisation de la population à la fonction de famille d’accueil

Rokhaya_smallPortrait de Rokhaya : Rokhaya DIOP a 10 ans et est sénégalaise. Elle habite Thiadiaye, un village d’environ 8000 habitants au sud-est de Dakar.
Son papa, Aly, travaille loin de la maison, à Ziguinchor (Basse Casamance) entre Gambie et Guinée Bissau, pour l’agriculture.
Sa maman, Khady, est sage-femme.
Rokhaya a une soeur ainée, Coumba, un grand frère « Papa Sayacine » et un petit frère Zakaria.
Rokhaya est arrivée chez nous mardi 26 avril pour se faire opérer d’une malformation cardiaque complexe (Tétralogie de Fallot) qui a la particularité de rendre les patients cyanosés, c’est à dire qu’ils ont un teint bleuté lié à la mauvaise oxygénation du sang.
Grâce à Mécénat Chirurgie Cardiaque et à toute la chaîne (hôpital, chirurgiens, équipe médicale et infirmières, maison de repos du Château des Côtes, Aviation sans frontières et famille d’accueil), l’opération à coeur ouvert de plus de trois heures a été une grande réussite.
Rokhaya est maintenant une jeune adolescente comme toutes les autres. Elle est rentrée dans sa famille au Sénégal, le 16 juin, en pleine forme.