Soyez humaniste et engagé, soyez Lions

Affiche collecte Rueil_petiteChanger une vie avec une simple paire de lunettes

Qui n’a pas, dans le tiroir de sa commode, une vieille paire de lunettes qu’il n’utilise plus ? Cette même paire de lunettes peut changer la vie d’une personne. Un enfant sans lunettes est un illettré en puissance.

Le Lions club de Rueil-Malmaison participe au travail du Médico Lions Clubs de France en installant des boîtes de collecte dans les centres du RAIQ (Rueil Animation Inter-Quartiers). Nous collectons entre 300 et 500 paires de lunettes par an à Rueil-Malmaison.

G1174DSA Rueil-Malmaison, vous pouvez déposer vos lunettes inutilisées à l’agence Victor Hugo, qui héberge notre siège social, 39 avenue Victor Hugo 92500 Rueil-Malmaison ou dans l’un des centres du RAIQ

Déposez-nous toutes vos lunettes, y compris les lunettes solaires, avec ou sans étui, nous ferons le tri...

Bernard Blanc, en charge de l’opération collecte de lunettes pour notre club...

A quoi sert le recyclage des lunettes ?

Dans les pays pauvres, acheter des lunettes est un luxe difficilement abordable. Le coût d’une paire neuve peut représenter plusieurs mois de salaire.
Dans les pays riches, presque toute la population porte des lunettes, en change de temps à autre, ou en a dans ses tiroirs.

Après passage dans notre atelier du Havre, nous les attribuerons à des personnes dans le besoin, dans un des 36 pays en développement que nous soutenons sur les 5 continents.

MEDICO LCF a trié et recyclé depuis sa création 1.000.000 de paires de lunettes, provenant de 15 pays, et envoie une trentaine de conteneurs par an (260 à ce jour).

MEDICO LCF réalise entre 7 et  10 missions par an, et a examiné, soigné, opéré, 100.000 personnes à ce jour, tout en formant des soignants locaux.

L’association à la création de dispensaires, petits hôpitaux, et centres de santé, seuls où en partenariat : ARAH – KAMI – POPENGUINE – GUISMA – LE BAOBAB – Centre des brûlés d’ABIDJAN – Centre d’insuline de COTONOU – Institut d’aveugles de THIES. En cours de réalisation : Centre Ophtalmologique EZCOZAFIMEHY à ANTSIRABE

Critères de sélection des lunettes :

Notre atelier n’est pas structuré pour adapter des verres taillés pour une autre monture, ni pour réparer les montures (branche cassée…). Les montures métalliques même en mauvais état intéressent MEDICO LCF : leur revente permet de couvrir une partie des frais de fonctionnement du centre, en complément des dons des Lions Clubs et des partenaires. A priori, toutes les lunettes usagées y compris les solaires nous intéressent, car ce n’est qu’après mesure au frontofocomètre de la puissance de chaque verre, que l’on pourra juger de la possibilité de leur réemploi sans ordonnance dans les pays destinataires.
En règle générale, seules les lunettes dont les corrections sont identiques ou très voisines pour les deux yeux répondent à ce critère.
Dans tous les autres cas, les verres sont éliminés et les montures conservées si elles sont en bon état, car nous avons aussi une activité de montage sur ordonnance.
Donc, tout envoi de verres optiques non taillés est le bienvenu.

Comment fonctionne l’atelier ?

Le processus est le suivant :

– élimination des lunettes reconnues non-utilisables
– récupération du métal des montures inutilisables
– lavage
– étalonnage des verres et identification
– classement par catégories
– expédition de lunettes identifiées et classées

Quel est le mode de distribution ?

Tous les envois se font par l’intermédiaire ou sous le contrôle du Lions Club de la région concernée.

La distribution se fait dans des centres qui disposent d’un magasin où sont stockées les lunettes classées par catégories. Ces centres sont gérés soit directement, soit par des organismes qualifiés (missions,…) et doivent disposer d’une personne compétente pour sélectionner les lunettes en fonction des besoins de correction oculaire des patients. Parmi les pays concernés, on peut citer : Bénin, Côte D’Ivoire, Mauritanie, Sénégal, Cameroun, Djibouti, Madagascar, Laos, Népal, Haïti, R.D.Congo, Cambodge, Maroc, Chili, Inde, Sri Lanka, Himalaya, Vietnam.