Soyez humaniste et engagé, soyez Lions

Le Lions Club de Rueil-Malmaison a été créé il y a 55 ans

(charte remise le 12 mai 1962)

Notre fanion

Rueil-Malmaison est une commune historique qui a hébergé deux personnages célèbres :

  • le cardinal de Richelieu, dont le château s’élevait à l’emplacement des actuels laboratoires Novartis. Après avoir été propriété du général Masséna, le château est acquis en 1832 par des particuliers ; ceux-ci vont entreprendre sa démolition et le lotissement du parc. Il ne subsiste plus aujourd’hui que des éléments annexes comme un banc de pierre, la maison du père Joseph et deux pièces d’eau.
  • l‘empereur Napoléon 1er, dont la première épouse, Joséphine de Beauharnais, est propriétaire du château de Malmaison depuis avril 1799. L’Empereur s’y rend souvent pour se distraire ou travailler.
La bande rouge caractérise la pourpre du Cardinal, tandis que le fond vert est la couleur de l’Empire ; les couleurs de notre fanion rappellent ces célébrités. Les vingt et une abeilles symbolisent quant à elle les maréchaux d’Empire.

.

 

Jumelage avec le club de SCHWÄBISCH-GMÜND AALEN-ELLWANGEN

En 1968 alors que de part et d’autre du Rhin la vie politique se trouvait bouleversée par les révoltes estudiantines, une délégation choisie parmis les membres fondateurs du LIONS Club de RUEIL MALMAISON rendait visite au LIONS Club de SCHWÄBISCH-GMÜNDTAALEN , ELLWANGEN regroupant trois communes du pays Souabe à environ 50 kilomètres à l’est de STUTTGART .

La même année nos deux clubs proclamaient un jumelage qui dure maintenant depuis quarante six ans.