Soyez humaniste et engagé, soyez Lions

Madagascar – Comité d’Aide aux Lépreux d’Antalaha

« Là où il y a du gris, je mets du rose« 


En septembre 2009, le Lions Club de Rueil-Malmaison a décidé de participer au fonctionnement de l’Ecole Verte de CALA (Comité d’Aide aux Lépreux d’Antalaha), située à Jules village, Madagascar.

Nous étions à l’époque au début de la seconde année de formation de la vingtaine de jeunes adolescents. L’Ecole Verte a été ouverte en septembre 2008 pour préparer et former des villageois aux travaux de reforestation, tout en apportant un complément de culture générale (français, mathématiques, histoire, géographie, biologie). L’encadrement est constitué de la directrice, d’un technicien et d’intervenants vacataires ou bénévoles.
L’année 2009-2010 s’est terminée par une remise de diplômes et une aide personnalisée, pour que chaque étudiant puisse trouver un stage dans une entreprise.

Par ailleurs des contacts ont été pris avec des structures investissant sur des projets de reforestation. Des premiers chantiers ont été ouverts en partenariat avec l’ONG CARE. Puis des accords ont été conclus avec l’association française « Up2green », orientée bilan carbone.

L’association CALA a signé avec elle un engagement de plantation de 35000 arbres sur trois ans, de 2011 à 2013.

Ce nouveau chantier va permettre de mettre en oeuvre le savoir-faire d’une partie des jeunes que l’association a formés.
Par ailleurs, CALA soutien la création d’une micro-entreprise de construction traditionnelle menée par un de ses élèves et qui emploie actuellement 4 personnes.
Enfin, CALA a obtenu plusieurs commandes de plants et d’objects artisanaux tressés par les étudiants et leurs familles.
Toutes ces activités génèrent des revenus qui permettent d’avancer vers les objectifs que CALA s’est fixé, à savoir d’obtenir l’autonomie alimentaire et financière des villages dont l’association s’occupe. Une deuxième session de l’Ecole Verte doit démarrer en septembre en y apportant les ajustements traduits de l’expérimentation de la première promotion.
Le Lions Club de Rueil-Malmaison a, pour la deuxième année consécutive, contribué à ce projet à hauteur de 2500 euros en 2011.