La notion d’indice de masse corporelle est utilisée depuis bien des années, notamment dans l’univers médical et celui du sport. Elle permet à chacun de vérifier l’adéquation de son poids en comparaison à sa taille. Cependant, si l’IMC est utilisé par les médecins pour évaluer l’état nutritionnel de leurs patients, des principes différents sont appliqués quand il s’agit d’un athlète. Comment s’effectue le calcul de l’IMC chez les athlètes ?

Généralités sur l’IMC

Il existe certaines notions relatives à l’indice de masse corporelle.

Définition et rôle

Le rôle principale de l’IMC (Indice de Masse Corporelle) est d’aider à évaluer les différents risques de santé auxquels est exposée une personne obèse ou en surpoids. Il s’agit donc d’une valeur qui permet de révéler si le poids d’une personne est proportionnel à sa taille ou si au contraire, il représente un réel danger pour sa santé.

Calcul de l’IMC

Le calcul de l’IMC repose sur un principe assez simple. Il s’agit de la division du poids (en kilogramme) par le carré de la taille (en mètre) de l’individu. Il est important de préciser que cette formule ne présente aucune modification fut-il question d’un homme ou d’une femme. 

Interprétation des résultats

Les résultats du calcul de l’IMC sont classés en 6 catégories. 

  • Les personnes possédant un IMC inférieur à 18,4 sont considérées comme étant en état de maigreur ;
  • Pour celles dont l’IMC se trouve entre 18,5 et 24,9,  la corpulence est normale ;
  • Une IMC comprise entre 25 et 29,9 indique un état de surpoids. Dans ces cas, il est recommandé de faire attention à sa nutrition et de faire des exercices physiques ;
  • Une personne dont la valeur de l’IMC se trouve entre 30 et 34,9 est en état d’obésité modérée ;
  • L’obésité sévère est caractérisée par une comprise entre 35 et 39,9 ;
  • Toute IMC dont la valeur est supérieure à 40, indique un état d’obésité morbide et les problèmes de santé qui en découlent sont nombreux. 

Calcul de l’IMC chez les athlètes

Cas particulier des sportifs de haut niveau 

Généralement, les résultats du calcul de l’IMC chez les athlètes et autres adeptes de sport peuvent indiquer que ces derniers sont en surpoids malgré leur bien-être apparent et leur excellente constitution physique. Autrement dit, un athlète ayant un taux de gras tout à fai normal peut être désigné comme obèse si on se réfère à l’échelle des catégories préalablement citées.

En effet, l’IMC ne fait aucune différence entre la masse de muscle et la masse de graisse. Les adeptes de sport de haut niveau possèdent pour la plupart plus de muscles que de graisse. C’est pour cette raison que des normes spécifiques leurs sont appliquées. Ces dernières n’ont pas pour but de les rassurer sur le fait qu’ils ne sont pas obèses, mais plutôt pour connaître réellement leur condition physique.

Moyen utilisé pour les sportifs

Étant donné que dans le cas des grands athlètes, l’IMC n’est pas une valeur réellement représentative de leur état de santé, les professionnels se penchent plutôt sur le calcul de l’indice de masse musculaire. 

En réalité, il n’existe aucune formule fixe pour déterminer l’indice de masse musculaire d’un sportif. Le savoir-faire d’un expert en diététique et en sport sera éventuellement nécessaire pour connaître de manière approximative la masse de muscles du sportif. Au nombre des outils utilisés, la balance impédancemètre est l’un des plus simples et des plus accessibles au grand public.

Pour la mesure de l’indice de masse musculaire, l’athlète devra monter sur la balance qui enverra des impulsions électriques de faible intensité dans ses pieds. Ce courant parcourt son corps telle une onde électrique en détectant les tissus adipeux, le taux d’eau et les muscles dans le corps.

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici