La constipation est un mal résultant de la difficulté de l’organisme à réaliser le transit intestinal. Certains aliments en raison de leur composition pauvre en fibres alimentaires ralentissent considérablement ledit transit. Les intestins se voient donc surchargés et confrontés à une évacuation plus difficile des aliments. Bien que nous saurions être catégoriques sur le sujet, il existe quand même des aliments qui favorisent la constipation plus que d’autres. Quels sont ces aliments?  Nous vous invitons à les découvrir à travers ce présent article.

Les aliments d’origine végétale

Dans cette rubrique, nous parlerons des aliments issus de la terre qui ont un possible effet de constipation quand vous les consommez. Pour votre santé, il faut donc les éviter si vous êtes sujet à constipation. Il s’agit entre autres de certains légumes, tubercules, céréales ou même fruits qui sont moins riches en fibres. 

La pomme de terre et les carottes cuites

Légumes tubercules, la pomme de terre est un aliment très riche en amidon surtout quand il est consommé sous forme de frites ou de purée. Il constipe et agit considérablement sur le transit intestinal et cela se ressent au niveau des selles. Il en est de même pour la carotte qui est aussi un légume. Cuites, les carottes vu leurs effets constipants sont d’excellents remèdes contre la diarrhée. Si vous êtes victime de constipation, il est donc conseillé de le limiter dans votre alimentation.

Le riz blanc

À la différence du riz complet qui contient beaucoup de fibres, cette variété peut provoquer rapidement des constipations. Sa consommation excessive rend donc le transit intestinal très pénible. Compléter avec les céréales complètes riches en fibre est un choix judicieux pour votre bien-être, car elles favorisent la régulation du transit.

La banane et le coing

La banane est un aliment qui favorise la constipation naturellement, mais il faut noter que les bananes non mûres sont celles qui constipent le plus. Il est donc préférable, si l’envie vous prenait d’en consommer, de choisir les bananes bien mûres. Dans la catégorie des fruits, le coing est aussi haut placé comme aliment constipant. S’ils sont déconseillés pour leurs effets constipant, vous pouvez toujours les utiliser inversement pour guérir la diarrhée.

Les autres aliments constipants

Les autres aliments constipants

Les aliments d’origine végétale ne sont pas les seuls aliments constipant. Les viandes, les boissons et les produits industriels sont également concernés. 

La viande rouge 

La viande, rouge principalement, ralentit considérablement le transit intestinal, car elle est très lente à digérer. Elle est donc déconseillée en cas de constipation. Et même si ce n’est pas le cas, il est préférable d’y associer des légumes pour combler la carence en fibres. Pour éviter tout problème dans votre alimentation, consommez de la viande maigre (lapin, poulet, etc.).

Les boissons

Certains thés par exemple comme le thé noir ont des effets constipants. En effet, les tanins qu’il possède ralentissent le transit. Les boissons sucrées et gazeuses comme les sodas sont très riches en sucre et donc nuisibles pour l’hydratation de la selle. Privilégiez donc pour votre nutrition, l’eau et les jus de fruits purs et naturels.

Les pâtisseries industrielles

Ce sont des aliments qui contiennent beaucoup de matières grasses et qui sont plus à même de vous donner une constipation. Contenant généralement une faible quantité d’eau, il est conseillé d’y associer de l’eau ou des jus de fruits. Il s’agit des :

  • Chocolats (surtout au lait) ;
  • Biscuits et gâteaux ;
  • Crèmes ;
  • Produits industriels avec un apport en graisses de mauvaise qualité, etc.

 

4/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici