Faire du sport est vital pour la santé. Mais, allier plaisir et exercice physique est encore mieux. C’est ce que propose le padel aussi appelé « paddle ». Prisé par de plus en plus d’amateurs, il a su se faire une place de choix parmi les sports qui se pratiquent à la raquette. Découvrez sans plus attendre 6 bonnes raisons de se mettre au padel.
Sommaire
Qu’est-ce que le padel ?
Le padel (aussi appelé paddle) est un sport qui résulte du tennis ou encore du squash. Il s’agit d’un jeu qui nécessite des raquettes et une balle moins pressurisée qu’une balle de tennis classique. La différence avec le tennis est qu’il se joue sur un court plus petit. Il se joue en double, en extérieur comme en intérieur. D’ailleurs, vous pourrez en apprendre plus sur ce sport en consultant ce site. Précisons aussi que le padel n’est pas à confondre avec le SUP, encore appelé Stand Up Paddle, qui est un sport nautique.
Bonnes raisons de se mettre au padel
Le padel présente de nombreux points positifs que ce soit sur le plan sanitaire ou du côté des relations sociales. Dans cette partie, nous vous présentons quelques bonnes raisons de se mettre au padel.
Faire de l’exercice sans s’épuiser
Le padel est moins intense que le tennis. Il permet de bouger, de faire travailler les muscles sans entraîner de l’épuisement. C’est une excellente alternative pour les personnes qui désirent faire de l’activité physique de façon modérée. En outre, le padel permet de faire du sport tout en s’amusant. C’est un exercice qui fait travailler plusieurs parties du corps telles que :
- Les bras ;
- Les jambes (mollets, quadriceps) ;
- L’abdomen ;
- Les fessiers.
Se détendre en couple ou en famille
Partager de bons moments en couple ou en famille est bien possible grâce au padel. C’est un jeu qui se pratique à quatre ; qui permet de renforcer les liens relationnels et de développer un lien social avec les autres. C’est une activité mixte ; il peut donc se jouer entre un homme et une femme. C’est un sport d’équipe qui allie convivialité et détente.
Combattre le stress
Autant le padel est bénéfique pour la santé physique, autant il l’est pour la santé mentale. En effet, faire du padel aide le cerveau à sécréter des hormones de bien-être. Cela réduit le stress, l’anxiété et permet de se détendre. Jouer au padel permet aussi de développer la coordination entre le cerveau et le corps.
Il est idéal pour le cœur
Jouer au padel permet d’entretenir une bonne santé au niveau des muscles, mais aussi au niveau du cœur. Ce jeu réduit les risques de maladies cardiovasculaires et régule une bonne circulation sanguine. Il augmente la fréquence cardiaque et fortifie le cœur.
Il est facile à maitriser
Si vous recherchez un sport qui n’est pas difficile à maitriser, dans lequel l’on peut vite faire des progrès et même devenir professionnel, le padel est fait pour vous. Les règles du jeu sont simples et faciles à assimiler. Il est accessible à tous et on y progresse vite. Aujourd’hui, les clubs de padel sont légion avec des terrains adaptés où on peut rencontrer d’autres joueurs et faire des matchs. Qui sait ? Vous pourriez devenir pro et participer à des tournois avec un peu de pratique !
Développer des relations sociales
Interagir avec les autres et développer des relations sociales sur le terrain, c’est une autre bonne raison pour laquelle il faut se mettre au padel. On y rencontre de nouvelles personnes et c’est l’occasion de sortir de sa zone de confort, de vaincre la timidité et de créer des liens amicaux avec notre entourage. En France, il existe de nombreux clubs de padel pour enfants et pour junior. Il est possible de trouver un club pas loin de chez vous.
L’importance d’avoir les bons équipements et accessoires de sport
En plus de choisir une tenue adaptée ainsi que les bonnes balles, le choix de la raquette est primordial en ce qui concerne l’équipement sportif. Cela augmente l’efficacité et les compétences des joueurs sur le terrain. Le choix des matériaux pour la raquette est également un critère à prendre en compte. Celles étant conçues avec du kennex améliorent l’expérience de jeu. En ce qui concerne les marques de raquettes de padel, il en existe plusieurs. On peut citer :
- Les raquettes padel Head ;
- Les raquettes Nike ;
- Les raquettes Black Crown Hurricane ;
- Les raquettes Nox.
Tecnifibre est une marque basée en France spécialisée dans la vente de matériel sportif. Elle propose des raquettes d’excellente qualité ainsi que d’autres accessoires comme des chaussures. Adidas propose lui aussi des raquettes, des chaussures et d’autres accessoires. En ce qui concerne les marques Hydrogen, Karakal, Dunlop et Fila, elles vendent des vêtements de sport, des balles et des sacs de padel.
Vous l’aurez compris, le padel est un sport complet. Sa pratique régulière tonifie l’ensemble du corps, participe à une bonne santé cardiovasculaire et a un effet bénéfique sur la santé mentale. C’est aussi un sport social, qui permet d’interagir avec les autres. Il est facile à maitriser et il est facile de progresser en vue de devenir professionnel. Que vous soyez junior ou sénior, vous pouvez rejoindre un club de paddle partout en France.