La cirrhose est une pathologie chronique du foie qui conduit à une cicatrisation suivie d’insuffisances hépatiques. Elle peut avoir pour cause une inflammation du foie ou une consommation excessive d’alcool avec des séquelles irréversibles pour la santé. Il s’agit d’un mal aux symptômes aussi divers, parmi lesquels le ventre gonflé qui peut interpeller. Bien que ce symptôme n’apparaisse pas systématiquement, il n’est cependant pas à négliger. Que faut-il savoir sur les symptômes apparents de la cirrhose ? On vous en parle.

L’alcool détruit le foie

Le foie est un des organes des importants dans la digestion des aliments que nous ingérons. En sécrétant la bile, il sert à régler le métabolisme des glucides et facilite par la même occasion le transit intestinal. C’est donc un organe vital pour le bien-être et qui assure des fonctions clé dans notre organisme. Entre autres, il stocke le fer et intervient également dans le métabolisme des protéines et des lipides. 

Ainsi donc une consommation excessive d’alcool entraîne une destruction des cellules hépatiques. La cirrhose du foie se manifeste alors, car l’organe ne peut plus assurer ses fonctions essentielles pour notre santé. Cette boisson est donc la principale cause suivie des causes secondaires comme une hépatite virale.

Le ventre gonflé, un symptôme qui résulte de plusieurs autres symptômes

Comme nous le mentionnions en liminaire, en cas de cirrhose du foie, le ventre se retrouve gonflé. Ce gonflement, alertant pour votre santé, est en effet le résultat de plusieurs signes observables préalablement. Ce symptôme n’est pas anodin et est le résultat final de plusieurs réactions causées par la maladie du foie. En effet, la cirrhose du foie entraîne :

  • Des troubles digestifs fréquents ;
  • Les nausées répétées ;
  • Les vomissements inquiétants ;
  • Des manques d’appétit évidents ;
  • Une perte flagrante de poids ;
  • Une augmentation du volume de la rate.

Ces symptômes créent rapidement des complications qui affectent la santé. Ainsi se déclenche l’ascite qui est une accumulation de liquide dans l’abdomen. Le liquide accumulé se déverse ensuite dans les tissus hépatiques, ce qui a le mérite d’entraîner un gonflement de ventre chez l’individu. Ce gonflement est suivi d’une impression d’estomac lourd. Ainsi, vous aurez compris qu’un abdomen gonflé est un grave symptôme de cirrhose à ne négliger en aucune façon. 

Comme nous le mentionnions en liminaire, en cas de cirrhose du foie, le ventre se retrouve gonflé.

Traitements pour lutter contre la cirrhose du foie

Une fois que vous vous retrouvez concerné par les symptômes énumérés plus haut, ne paniquez pas et suivez la démarche suivante.

En cas de symptômes

En cas de symptômes, la première chose à faire est de se rendre dans un hôpital pour rencontrer un spécialiste. Il peut poser son diagnostic par observations cliniques, analyses sanguines ou échographie abdominale. Mais pour un diagnostic avancé avec un minimum de marge d’erreur, une biopsie des cellules hépatiques est nécessaire. C’est grâce à ces résultats que le spécialiste pourra vous orienter vers le meilleur traitement.

Maladie hépatique avérée pour cause d’alcool

Une fois que le diagnostic à identifier l’excès d’alcool dans la nutrition comme cause du mal, la solution est évidente. Pour votre santé, vous devez impérativement, radicalement et immédiatement arrêter toute consommation de cette boisson quelle qu’en soit la forme. Une consommation de liqueur ou de toute autre boisson alcoolisée, aussi minime soit-elle, ne ferait qu’empirer le mal.

Maladie hépatique avérée pour cause d’hépatites

Lorsque le diagnostic révèle une hépatite comme cause de votre maladie, le médecin vous proposera le traitement et les médicaments adéquats. Vous aurez une prescription d’antiviraux ou d’autres médicaments comme les bêtabloquants au cas où des varices seraient repérées. Pour l’hépatite B, la lamivudine vous sera certainement médiquée et pour l’hépatite C, le traitement interféron est utilisé pour freiner l’évolution de la cirrhose du foie.

4.5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici