Soyez humaniste et engagé, soyez Lions

L’épicerie sociale de Rueil-Malmaison

Le Lions Club de Rueil-Malmaison, représenté par son président M. Alain POTIER a signé le 24 juin 2013 deux conventions de deux ans avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Rueil-Malmaison représenté par son président M. Patrick OLLIER et :

  • la Croix-Rouge Française, délégation de Rueil-Malmaison, représenté par son président M. Christophe CHARRUE.
  • L’association Trampleim 92, représenté par sa vice-présidente Elisabeth BERNARD

Epicerie sociale 2013

La ville de Rueil-Malmaison, par l’intermédiaire du CCAS, est engagée autour de projets et actions dans divers domaines de solidarités envers les populations les plus démunies.

A ce titre, elle gère en partenariat avec la Croix-Rouge Française une épicerie sociale, l’Intervalle, dont les missions sont :

  1. Apporter une aide alimentaire adaptée aux besoins des familles. Par sa vocation pédagogique, l’épicerie sociale représente une alternative positive à l’assistanat et permet également de redonner confiance aux personnes, de recréer l’envie de s’occuper de leur foyer et de rompre l’isolement.
  2. Permettre aux personnes les plus démunies ou en situation financière précaire (endettées ou surendettées) d’acquérir des denrées alimentaires et produits d’hygiène pour un prix équivalant au minimum à 10 % de la valeur commerciale.

L’épicerie a pour objectif d’aider ces publics à résoudre un problème ponctuel. Elle accueille des personnes en situation de difficulté passagère. Baptisée de façon symbolique « L’intervalle », son accès est limité dans le temps : entre un et trois mois. Les bénéficiaires sont envoyés ici par les services sociaux de la ville, lorsqu’ils se retrouvent dans des situations de surendettement momentané, de rupture familiale ou de perte d’emploi.

Le Lions Club de Rueil-Malmaison a souhaité apporter une contribution financière pour l’achat de certains produits destinés aux bénéficiaires de l’Intervalle et s’engage donc à verser pendant deux ans une participation d’au moins 6000€ à la Croix-Rouge pour permettre l’achat de produits d’hygiène pour bébés et adultes.

La deuxième convention s’inscrit dans une dynamique visant à favoriser et accompagner l’accès et le retour à l’emploi des populations les plus fragiles d’une part et à diversifier son offre en matière d’insertion d’autre part. A ce titre, le CCAS soutient les actions qui tendent à lever durablement les freins que rencontrent les Rueillois pour leur permettre d’intégrer des emplois pérennes et qui s’inscrivent dans le tissu économique et le réseau de partenaires locaux.

Le Lions Club de Rueil-Malmaison contribuera financièrement à la prise en charge des frais de formation de salariés en insertion, à hauteur de 1500€ par an pendant 2 ans, permettant ainsi une reconnaissance et une valorisation des acquis sur le Jardin d’Insertion et participera au Comité de Pilotage.

C’est donc un total de 15 000 euros que le Lions Club de Rueil-Malmaison s’est ainsi engagé à apporter à ces deux associations.