Soyez humaniste et engagé, soyez Lions

Un livre « facile à lire et à comprendre »

Le projetPréface du livreCouvertureDébut de l'histoireDossier de presseDétailsCommander

Livre facile

Le Lions Club de Rueil-Malmaison a décidé de soutenir une initiative locale, d’édition d’un livre « Facile à lire et à comprendre » pour adolescents déficients intellectuels en prenant en charge la totalité des coût du premier tirage.

Ce livre est auto-édité par l’association FALEAC (Facile A Lire Et A Comprendre).

Les recettes serviront à l’association FALEAC pour éditer de nouveaux ouvrages.

 

Livre ouvert_s

Dans le commerce traditionnel, il est impossible de trouver des romans pour des adolescents qui sont encore des lecteurs débutants. Les jeunes ont des niveaux de lecture d’élèves de CP à CE2 et par conséquent, les histoires proposées ne correspondent ni à leur âge, ni à leurs goûts d’adolescents (le fantastique, l’amour, les voyages, les animaux…).

Ce livre n’est pas un livre d’apprentissage de la lecture, mais un livre pour les adolescents, pour leur donner goût à la lecture.
Et au-delà de (re)donner le plaisir de lire aux enfants, l’urgence est aussi celle de l’accessibilité et l’autonomie des enfants au quotidien.


logo_FALEAC_L

Quand Véronique Cantrel a interpelé le Lions Club de Rueil-Malmaison pour l’aider dans son projet, j’ai tout de suite compris l’intérêt, l’urgence et la cohérence avec les actions menées par le Lions Clubs International pour lutter contre l’illettrisme.
Cette idée lui trottait dans la tête depuis plusieurs années — Véronique étant à la recherche d’un moyen pour faire comprendre au grand public que l’accessibilité, pour les personnes handicapées mentales, passe aussi par le développement d’autres moyens de communication (photos, pictogrammes, textes et messages en « facile à lire et à comprendre ») dans notre quotidien.
Plus seront développés des moyens de communication alternatifs, meilleure sera leur intégration dans la cité et plus grande sera leur autonomie. Son autre objectif était de pouvoir proposer en même temps à son fils adolescent et déficient intellectuel des lectures adaptées à son niveau de lecture et à son âge.

Urgence pratique donc, mais aussi celle de rendre accessible le plaisir de lire et de comprendre ce qui est écrit. Véronique voyait son fils prendre plaisir, dans les restaurants japonais, à dicter son menu au serveur car il avait pu au préalable utiliser les photos pour se repérer et donc n’avoir que le minimum de choses à lire.
Dans le commerce traditionnel, il est impossible de trouver des romans pour des adolescents qui sont encore des lecteurs débutants. Nos jeunes ont des niveaux de lecture d’élèves de CP à CE2 et par conséquent, les histoires proposées ne correspondent ni à leur âge, ni à leurs goûts d’adolescents (le fantastique, l’amour, les
voyages, les animaux…).
Véronique a eu cette idée de roman pour adolescents comme moyen de montrer que l’accessibilité passe aussi par là et que la mise en oeuvre de différentes astuces peut
faciliter la compréhension de l’écrit par chacun d’entre nous. Elle a alors parlé de son projet à Emmanuelle Kohl, une amie biographe et ensemble, elles ont donc conçu cette première énigme policière de Manon, Lucas et du chien Flairtout.

Dans un premier temps, Emmanuelle a écrit l’histoire dans une version classique. Celle-ci apparaît sur la page de gauche. Elle est destinée aux adolescents valides ou déficients intellectuels ayant un bon niveau de lecture. Et dans un second temps, Véronique a retranscrit l’histoire dans une version en « Facile à lire et à comprendre », version qui est publiée sur la page de droite. Ce livre s’adresse à tous les jeunes handicapés mentaux à partir de 11 ans qui ont l’envie de lire les aventures de Manon et Lucas en version « Facile à lire et à comprendre » ou s’ils sont des lecteurs plus efficients en version classique. Ce livre peut aussi s’adresser à des enfants ayant des troubles cognitifs (notamment les jeunes « dys »).

Un beau projet, pour le plaisir et le maintien dans la lecture de nos enfants ! Merci de votre soutien.


Vol a la colonie_couverture et 4e

Vol a la colonie_début

Manon et LucasLivre illustré, broché: 92 pages

Editeur : FALEAC (mars 2014)

Langue : Français

Dimensions : 14,8 x 21,0 cm

ISBN : 978-2-9546985-0-2

Prix de vente public TTC : 7 euros

Pour commander le livre, téléchargez le bon de commande accessible sur le site de l’association Faleac.